• La prodigieuse richesse de l’univers de MP Gautheron
    Shadow
    Slider

Comment définir une problématique rapidement ?

Quand on est étudiant et qu’arrive ce moment de proposer un projet de diplôme, on redoute tous cette question : « Qu’elle est ta problématique pour ce projet ? »
À cet instant, on ne sait pas précisément ce qu’est une problématique et encore moins comment la formuler. On est complètement perdu !
Le problème c’est qu’on va s’empresser de choisir un sujet pour ensuite définir une pseudo problématique pour ne pas se faire réprimander par les enseignants (devant tout le monde) au prochain cours. Mais les enseignants ne sont pas dupes et ne manquent pas de mettre en avant notre manque de travail et nos incapacités. On se sent vraiment bête et incapable, en plus d’avoir perdu du temps à faire ce qu’on a proposé.
Bien-sûr on aimerait pouvoir définir rapidement une problématique pertinente qui correspond au mieux à notre projet. Seulement, malgré les efforts de recherches et de réflexions effectués on n’y arrive pas…Et quand bien même on parvient à trouver une problématique elle est soit mal formulé, soit trop longue, soit pas assez claire… Bref, il faut tout recommencer !

Je vais donc vous faire part d’une méthode qui vous permettra de trouver plus rapidement votre problématique. Vous apprendrez exactement comment axer votre travail de recherche et de réflexion, ce qui vous évitera de perdre un temps précieux et de subir les commentaires désobligeants des enseignants. Le terme « problématique » vous apparaitra plus claire et ainsi vous pourrez plus facilement en formuler une pertinente.
Cet outil s’appelle la méthode « GENESIS ».

Qu’est ce que la méthode « GENESIS » ?
Eh bien c’est une méthode basée sur l’introspection que j’ai découvert et expérimenté en Décembre 2012, soit 6 mois avant mon diplôme (licence).
À l’époque je ne parvenais pas à trouver de problématique de projet. J’étais bloqué. Face à cette situation j’ai eu l’idée d’écrire mais d’écrire sur un sujet précis : Moi.
Le principe est simple, en cherchant dans notre passé ce qui a déterminé notre pratique aujourd’hui, on est en mesure de comprendre nos intentions (ce que l’on veux faire vraiment) et de définir plus aisément notre problématique.
Le problème c’est qu’on à tendance à procédé selon une méthode rigide consistant à trouver un sujet, ensuite à questionner ce sujet, puis à formuler une problématique à partir de ce sujet précis. Mais la plupart du temps cette méthode nous dirige vers de fausses pistes qui ne correspondent en rien à ce que l’on veut faire vraiment. Au final on est obligé de changer de sujet à de nombreuses reprises ce qui nous fait perdre un temps précieux.
Alors qu’en cherchant dès le départ nos intentions profondes dans notre vécue on peut éviter de se retrouver à quelques mois du diplôme sans problématique claire et établie.
Voyons comment faire maintenant !

Pour télécharger la suite de l’article sous forme de guide cliquez ICI.

Pour visionner la vidéo « Comment définir une problématique ? »:
 https://youtu.be/CxorwNJ-Bsw

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *