• Comment faire une sérigraphie 2
    Shadow
    Slider

Comment financer son projet et sa pratique ?


« Je n’ai pas les moyens… »
.

La création artistique constitue un véritable espace d’expression et de liberté ouvert à tous. Cependant, créer a un coût. Quand on est artiste ou étudiant, on s’en rend compte rapidement, car bien souvent on est confronté à des difficultés financières. Le problème c’est qu’on croit que ces difficultés sont insurmontables. On ne voit pas quelles possibilités s’offrent à nous. On s’accommode à cette situation qui annihile notre motivation à chercher des solutions. Et lorsqu’on se motive enfin à trouver ces solutions, on ne les mets pas en pratique, car cela semble demander trop d’effort (soit disant).

Au final nos différents projets de création ne se concrétisent pas.
La démotivation s’installe, on perd l’envie de créer, on produit les mêmes choses. Bref, notre pratique n’évolue pas.

Évidemment on aimerait tous avoir de grosses finances régulières, qui nous permettraient de mener à bien nos envies de créations. Seulement, la réalité est autre, car nos revenus sont bien trop bas pour assurer le financement de ces projets.

Pourtant, vous savez que des artistes aux revenus modestes parviennent à financer leurs projets et leur pratique. Et ses créateurs exposent, voyagent et inspirent sûrement des personnes autour d’eux.

Dans cet article vous allez découvrir différentes actions à mener pour en finir avec le manque de matos et mener à bien vos projets. Tout cela sans vous ruiner et sans faire de quelconque emprunt à la banque qui risquerait de vous mettre sur la paille. Vous n’aurez plus de raisons de subir cette situation financière qui bride votre pratique. Et ce qui est génial, c’est que cette décharge des contraintes matérielles vous permettra de vous concentrer uniquement sur la mise en œuvre de votre projet qui pourra être plus ambitieux qu’au départ.

Ces actions sont regroupées sous le nom AF pour « À Faire » car il ne suffit pas de lire et comprendre ces actions, il est impératif de les mener pour obtenir des résultats.

 

Qu’est-ce que c’est que ces « À Faire »?
.

Alors, les AF qu’est-ce que c’est ?
Les À Faire sont le fruit d’une étude réalisée par moi-même auprès d’artistes et étudiants sur les difficultés
qu’ils rencontraient dans leur parcours. Ce qui ressortait clairement des réponses c’était la problématique financière.
« Je n’ai pas les moyens… » voilà la phrase qui revenait souvent. Opposé à cette idée d’impossibilité de créer, faute de moyens financiers. J’ai eu l’idée de regrouper dans une liste les différentes aides accordées aux créateurs qui souhaitent réaliser leurs projets et développer leur pratique.

Le principe est simple en menant différentes actions de la liste AF, on réussit progressivement à combler les besoins financiers liés à la réalisation de son projet et cela sans se ruiner. Beaucoup n’ont pas connaissance de ces aides ou ne font pas la démarche pour en bénéficier. Le résultat, ce sont des pratiques qui sont limitées par un budget faible et des projets qui restent au stade théorique.

Alors qu’une bonne sélection d’actions à réaliser auprès des structures adaptées peut permettre véritablement la concrétisation d’un projet de création et la progression d’une pratique.

Il est temps de sortir de cette torpeur et de mettre fin à cette situation limitante qui empêche le développement de votre pratique et qui freine vos ambitions. C’est le moment d’agir. Voyons maintenant les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Téléchargez le livret .

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *