• Comment faire une sérigraphie 2
    Shadow
    Slider

Comment protéger vos dessins et créations

Comment ce blog  peut t’aider dans ta pratique ?  Dans l’optique de te proposer des contenus susceptibles de t’intéresser mais surtout de t’aider dans ta démarche de création, j’ai mis en ligne un sondage. Ce sondage ne te demandera que quelques minutes et me permettra de mieux comprendre tes difficultés afin de t’apporter des solutions
Je t’invite dès maintenant à y participer: https://fr.surveymonkey.com/r/7LHR3LN

 

T’es t-il déjà arrivé de renverser accidentellement du café sur ton dessin ?  T’es-tu déjà  retrouvé sous la pluie avec des travaux importants ?
Ça m’est déjà arrivé et c’était une véritable catastrophe !

Pour protéger mes biens j’ai eu recours au vernis, à la colle à bois, à la colle vinylique blanche, au fixatif, au plastique adhésif…Mais aucun ne m’a donné entière satisfaction. Sauf un. C’est un produit que j’ai découvert en début d’année.

Il y a quelques temps de cela, je cherchais un moyen de rendre solide du papier dans l’optique de créer des sculptures originales. Sais-tu comment c’est possible ? Bin moi non plus.
Donc je me suis rendu dans un magasin d’Art en quête d’une réponse. La vendeuse présente ce jour-là m’a conseillée d’utiliser un produit que je ne connaissais pas, du durcisseur (solidifiant pour matériaux absorbants…). Surpris et enthousiasmé par cette découverte je me suis empressé d’acheter la bouteille ( 14.90 € /500 g).

Après plusieurs essais sur différents papiers, les résultats étaient sans équivoque. Ce produit ne durcissait en rien le papier.  Seule une fine couche transparente s’était formée sur le support de réception. C’est tout ! J’avais l’impression de m’être fait avoir.
J’ai appris par la suite qu’il fallait un nombre incalculable de couche successive pour obtenir le résultat escompté. Inutile de dire que j’ai laissé tomber.

Fort heureusement l’histoire ne s’arrête pas là. En prenant le temps d’observer les multiples tests effectués. J’ai remarqué que la fine couche de durcisseur était complètement imperméable après une seule application (protecteur). Les couleurs présentes sur le papier recouvert du  liquide sont maintenant plus vives (esthétique). Le temps de séchage est très rapide (pratique).

Ces propriétés m’ont tellement séduites que j’ai utilisé le durcisseur sur des cartes et un porte-feuille en papier. Le résultat était impeccable.
(Tu peux acheter du durcisseur dans tes magasins de loisirs créatifs, magasins d’Art, magasins de bricolage et librairies.)

carte-2-durcisseur-artfordplus

Carte St-Valentin

carte-3-durcisseur-artfordplus

Porte-feuille en papier

 

J’ai même découvert qu’il était possible d’imprimer des motifs sur cette fine couche protectrice. On peut également réaliser nos propres supports de création imperméables. Les possibilités sont multiples mais on verra cela dans un prochain article.

En conclusion je dirais que le durcisseur est un excellent moyen de protéger son travail et de l’embellir. De plus, c’est un produit écologique, je ne peux que le recommander.

 

Play
Slider

 

dessin-1-durcisseur-artfordplus

Cet article t’as été utile? N’oubli pas de laisser ton avis dans les commentaires 🙂

Facebook Comments

4 commentaires

  1. Est-ce que ce n’est pas la même chose avec un vernis pour gouache? Est ce que l’on peut encore plier le papier enduit ensuite?

    • Heu je ne sais pas trop, je n’ai jamais encore utilisé de vernis pour gouache malheureusement ( je vais essayer).
      Oui oui tu peux encore plier ton papier. En revanche ce n’est plus possible si tu
      multiplie les couches. À ce moment la le papier devient bien trop rigide.

  2. Bonjour
    C’est du powertex ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *