• Comment faire une sérigraphie 2
    Shadow
    Slider

Des sculptures gonflables souples

Le dépassement de soi désigne notre faculté à mobiliser notre force mentale afin de surpasser nos limites d’origines physiques et psychologiques.

Si cet article débute avec  une définition du dépassement de soi c’est parce que c’est ce désir de se dépasser qui a donné naissance aux sculptures dont nous allons parler.

Longtemps sous estimé par l’Autre il fallait souvent que je prouve que j’étais capable d’assumer des responsabilités et de m’acquitter de certaines tâches. C’était vraiment pénible comme situation.

Grâce à la création artistique un formidable espace d’expression et d’expérimentation. J’ai trouvé une façon créative d’exprimer pleinement à moi-même et ensuite à l’Autre  ce dont j’étais capable réellement.

Je voulais créer quelque chose de grand,  quelque chose qui me dépasse, une œuvre monumentale. À ce moment-là c’est un défis que je me lançais, car jamais auparavant j’avais fait des choses de grandes envergures.

sculpture souple

sculpture souple

sculpture souple

sculpture souple

La motivation était présente mais cela  ne suffisait pas. Lorsqu’on s’attaque à du monumentale il faut également des moyens économiques. Ce qui n’était pas mon cas à l’époque.  Je devais absolument trouver une solution.

 Après pas mal de recherches et d’expérimentations, j’ai trouvé dans le plastique du sac poubelle le matériau idéal.  Peu cher, léger  et facilement maniable, il allait constituer la base de mon travail.

À l’image de l’œuvre d’Anish Kapoor Léviathan l’idée était de proposer une sculpture qui impose par sa stature.  Une création impressionnante voir même intimidante qui s’impose aux spectateurs et qui modifie l’espace où il s’inscrit.

Anish Kapoor, Léviathan.2011

Anish Kapoor, Léviathan.2011

Le processus de création est assez simple et s’apparente au travail à la chaîne. Dans un premier temps il faut enlever le fond du sac poubelle (120 L) puis le découper sur la longueur. On obtient au final une surface plastique. Ensuite, on assemble les surfaces entre elles avec  une règle chauffante, un appareil qui permet un collage par chauffage (thermocollage). Quant à la partie gonflage elle a été possible grâce à un système de ventilation bricolé avec du matériel récupéré.

Surface plastique, CCA, 2014

Surface plastique, CCA, 2014

 Les deux sculptures en forme de tube ont été conçues lors d’expérimentations avec le sac poubelle. Il faut dire Je voulais également diversifier mon travail et ne pas rester sur un seul type de sculpture.

 

sculpture tubulaire, CCA, 2014

sculpture tubulaire, CCA, 2014

sculpture-tubulaire-sacs-poubelle-artfordplus

Sculpture tubulaire, CCA, 2014

sculpture-tubulaire-grise-sacs-poubelle-artfordplus

Sculpture tubulaire grise, CCA,2014.


Au final ces créations sont l’aboutissement d’une longue, pénible mais enrichissante expérience. Une expérience qui m’a permis de me révéler à moi-même et de passer un cap par rapport à  L’Autre.

C’est aussi un travail qui porte en lui le désir de rapprocher l’art des gens. De donner la possibilité à toutes les couches de la population d’avoir un contact direct et sensible avec un objet d’art sans avoir besoin de se rendre dans des lieux dédiés au domaine. L’art est pour moi une chose qui devrait s’adresser  à tous et être accessible à tous.
Dans cette optique j’ai décidé de les installer dans des espaces extérieurs publiques.

Play
Slider

 

 

Play
Slider
Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *