• La prodigieuse richesse de l’univers de MP Gautheron
    Shadow
    Slider

Entre design et art: la méthode Fazer

Ceux qui connaissent mon travail et mes préoccupations savent à quel point j’accorde de l’importance au fait de rendre l’art accessible. Ceci se manifeste d’ailleurs dans l’article  » Libérez vous et créez comme un artiste  » que je vous invite à consulter également.

La création artistique est un espace d’expérimentation et d’expression libre ouvert à tous. Chacun peut trouver une pratique qui lui corresponde ou simplement s’essayer à l’expérimentation.
Mais le plus important à savoir est que la création peut nous permettre de réaliser des choses qu’on ne se pensait pas capable de faire. Soyez convaincus de vos capacités et vous vous surprendrez .Croyez moi !
Croire que c’est difficile et que vous n’allez pas y arriver est une pensée à bannir.
C’est dans cette optique que j’ai décidé de chercher et de mettre au point des méthodes simples qui permettent à tout un chacun de réaliser une création de ses mains.

La méthode dont je vais vous parler dans cet article vous montrera à quel point il est aisé de créer de belles choses avec peu d’éléments et sans compétences particulières. J’espère que cela vous donnera confiance en vous et permettra d’élargir votre vision concernant les possibilités de la création.

Cette méthode est simple à suivre et vous demandera peu de dépense. Elle a été pensée par un designer nommé Kaël Fazer originaire de St Martin diplômé du Campus Caribéen des Art de La Martinique.

image-1-sculpture.méthode-fazer-artfordplus

rouleaux

Kael Fazer base cette méthode sur la recherche d’équilibre. Une recherche qui l’a amené à penser un objet considéré comme une sculpture en premier lieu mais qui devient un contenant selon la convenance du créateur.

étape-2-sculpture.méthode-fazer-artfordplus

empillage

Je sais ce que certains se disent: « Ouais bof ! Elle n’a rien de spéciale cette pièce c’est juste une sorte de tube déformé. »
À ceux-là je réponds oui mais non ce n’est pas que ça. C’est plutôt une ingénieuse façon d’exploiter des éléments de notre quotidien dans un objet d’aspect désordonné voir difforme mais d’une étonnante stabilité.

Si certains trouverons leur plaisir dans la pièce qu’ils auront fini d’autres au contraire trouveront satisfaction pendant la réalisation même de la sculpture. (C’est mon cas :))
Je fais notamment référence à l’instant clé où la structure tient en équilibre juste avec un pique.
Ce moment résume parfaitement cette méthode.

étape-3-sculpture.méthode-fazer-artfordplus

collage

image-4-sculpture-méthode-fazer-artfordplus

structure

On peut facilement proposer la méthode dans des ateliers, dans des écoles et collèges. Bien sûr les plus petits auront peut-être besoin d’un peu d’assistance mais rassurez-vous ils y parviendront. Je peux même vous affirmer qu’un enfant de 6 ans (Alexis) a pu réaliser avec mon aide sa sculpture sans difficulté.

Alors qu’est-ce que vous attendez ? Lancez-vous !
Pour télécharger le guide complet c’est ici : Guide méthode Fazer

étape-4-méthode-fazer-artfordplus

couvrement

 

sculpture.méthode-fazer-bleue-jaune-artfordplus

sculpture 1

sculpture.méthode-fazer-rouge-jaune-artfordplus

sculpture 2

sculpture.méthode-fazer-rose-violet-artfordplus

sculpture 3

sculptures.méthode-fazer-artfordplus

Ensemble sculptures

 

Facebook Comments

5 commentaires

  1. Pas mal du tout ! Alors moi aussi je peux être l’auteur d’une oeuvre d’art ^^

  2. Ping :Sculpture: la méthode Fazer | artfordplus

  3. C’est super, comme idée! Et très abordable au niveau de la difficulté ainsi que financièrement.
    Je retiens!
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *