• Comment faire une sérigraphie 2
    Shadow
    Slider

Henrique Oliveira

Henrique Oliveira est né en 1973 en Ourinhos au Brésil. Il vit et travail actuellement à Sao Paulo. Diplômé de l’université de la même ville en 1997,  il développe depuis 2003 de grandes installations in situ qui prolifèrent dans l’espace. Son matériau de prédilection est le bois et plus particulièrement le bois de « tapumes », provenant de palissades de chantiers, que l’artiste va collecter dans les rues de sa ville natale.

Ces étonnantes créations surgissent de manière inattendue dans les espaces où Oliveira intervient. Comme des éléments perturbateurs ces structures organiques semblent poussées directement du lieu où ils s’inscrivent. Ce qui crée un décale dans l’espace qui s’en voit altéré. Elles s’installent et occupent le lieu pour s’y développer tout en s’adaptant à cet espace; on peut m’y voir l’idée de la nature qui reprend ses droits…

Pour certaines de ces installations l’artiste Brésilien s’est intéressé aux ouvrages médicaux  sur les pathologies physiques. Cela se voit particulièrement pour les travaux qui apparaissent comme des tumeurs en bois.

Quant à la surface des structures elle n’est pas sans rappeler les écorces d’arbres et les couleurs qui la compose sont celles du matériau même, dont le placement a été pensé par l’artiste. D’autres pièces réalisées  avec l’ajout d’un panel de couleurs, octroie une certaine picturalité à son travail.

Tapumes | 2009 | Rice Gallery, Houston-USA | plywood and pigment | 4,7 x 13,4 x 2m photo: Nash Baker

Tapumes | 2009 | Rice Gallery, Houston-USA | plywood and pigment | 4,7 x 13,4 x 2m
photo: Nash Baker

 

 Baitogogo | 2013 | Palais de Tokyo, Paris - France plywood and tree brunchs | 6,74 x 11,79 x 20,76m | photo: André Morin

Baitogogo | 2013 | Palais de Tokyo, Paris – France
plywood and tree brunchs | 6,74 x 11,79 x 20,76m | photo: André Morin

 

Bololô | 2011 Smithsonian National Museum of African Art, Washington DC | plywood | 4,3 x 9,2 x 7,6m

Bololô | 2011
Smithsonian National Museum of African Art, Washington DC | plywood | 4,3 x 9,2 x 7,6m

 

Desnatureza | 2011 | Galerie Vallois, Paris-France plywood | 3,1 x 3,8 x 3,6m | photo: Aurélien Mole

Desnatureza | 2011 | Galerie Vallois, Paris-France
plywood | 3,1 x 3,8 x 3,6m | photo: Aurélien Mole

 

untitled (Brushstroke) | 2011 Boulder Museum of Contemporary Art, Boulder-USA | plywood and pigments | 11 x 3,5 x 1m

untitled (Brushstroke) | 2011
Boulder Museum of Contemporary Art, Boulder-USA | plywood and pigments | 11 x 3,5 x 1m

 

Tapumes | 2008 | Galerie Vallois, Paris-France | plywood and PVC | 3,2 x 6,2 x 0,9m

Tapumes | 2008 | Galerie Vallois, Paris-France | plywood and PVC | 3,2 x 6,2 x 0,9m

 

Transarquitetonica | 2014 | Museu de Arte Contemporânea, São Paulo - Brazil wood, brics, mud, bamboo, PVC, plywood, tree brunches and other materials | 5 x 18 x 73 m photo: Everton Ballardin

Transarquitetonica | 2014 | Museu de Arte Contemporânea, São Paulo – Brazil
wood, brics, mud, bamboo, PVC, plywood, tree brunches and other materials | 5 x 18 x 73 m
photo: Everton Ballardin

 

Play
Slider

 

Site de l’artiste: www.henriqueoliveira.com

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *