• La prodigieuse richesse de l’univers de MP Gautheron
    Shadow
    Slider

Le design comme vecteur de lien social

Bonjour et bienvenu.

En préparant cet article, je me suis rendu compte que mes deux amis designers portaient en eux ce désir de rapprocher les êtres. Même si chacun possède une vision propre de la chose, il n’en reste pas moins vrai que leurs aspirations s’accordent. Au final un seul des deux à mener à terme son projet: Audrey. Aujourd’hui Audrey Emonides designer martiniquaise s’interroge sur la possibilité de créer du lien social avec sa discipline. J’ai trouvé cette démarche vraiment intéressante, au regard de nos sociétés modernes qui se veulent de plus en plus individualistes. Voyons maintenant comment la jeune femme a appréhendé cette question avec ses propositions.

 

Biographie

Audrey  est née le 13 janvier 1991 à Fort-de-France, Martinique. Designer conceptrice, elle a obtenu son DNSEP Art, option Design objet (avec les félicitations du jury) au Campus Caribéen des Arts de Martinique en 2015.
La jeune femme est passionnée de cultures du monde, ouverte à la rencontre avec l’Autre et engagée dans des causes humanitaires

Elle a pour projet de commercialiser des concepts issus de la recherche en design et publier des écrits relatifs à cette recherche. Aujourd’hui Audrey suit une formation complémentaire en humanitaire, pour exercer en tant que conceptrice à destination des populations vulnérables du Sud.


Thématique de recherche

Depuis 4 ans je mène une recherche sur les moyens de lier les individus entre eux et je cherche comment le design peut être un vecteur de lien social, par le biais d’objets et de dispositifs.

Ce questionnement m’a ramené aux notions de partage, d’échange et de convivialité. En poursuivant mes recherches, j’ai constaté que ce principe de convivialité atteignait son summum dans le cadre du temps du repas en commun. Effectivement, manger est un acte qui nous lie constamment à notre quotidien et aux autres. Et quand on remonte dans le temps, on constate qu’à toutes les époques et dans toutes les cultures, l’homme a expérimenté les relations qui se tissent autour des repas. Que ce soit dans un cadre formel ou informel, en famille ou entre amis, dans le cadre domestique ou à l’extérieur de la maison, il se crée comme une alchimie propre à ces moments, une dynamique qui peut déboucher sur des relations qui se prolongent au-delà de cette expérience de repas partagé.

L’enjeu de ma pratique consiste donc à réintégrer la valeur du partage au moyen d’objets et de dispositifs de convivialité, à fabriquer de nouveaux espaces de partage en tenant compte des modes de vie modernes.

Ma recherche s’axe donc majoritairement dans le champ du design culinaire.

 

Concepts mis en œuvre

Les quelques concepts clés que j’ai mobilisés sont les suivants :

– S’amuser, en convoquant les notions de jeu et d’humour,

– Optimiser, en partant de systèmes usuels existants pour proposer des lectures plus fonctionnelles (amélioration ou remplacement/innovation ou invention),

– Collaborer, en proposant des dispositifs interactifs et participatifs, qui permettent à l’utilisateur d’être acteur

– Ritualiser/Socialiser, en ayant un regard neuf sur la gastronomie traditionnelle du terroir, qui constitue déjà un fort liant culturel

 

Produits & Concepts

Gomiam, un jeu de société comestible

Jeu à cuisiner en famille ou entre amis, puis à déguster autour d’une partie, selon les règles du jeu

(Contenu de la boîte jeu : une règle du jeu, des recettes et divers moules)

Télécharger boîte de jeu
.

Parapar, moule à surprises

D’apparence ordinaire, ce moule compartimenté comporte un secret, qui n’est révélé qu’une fois qu’on passe à la dégustation, quand on découvre que les différences de profondeurs ! Et vous, quelle sera votre part?

(Moule adapté aux gâteaux et préparations similaires. Coloris et formes variés)

 

Chococroute, une nouvelle façon de partager le Pain au beurre –Chocolat

Un dispositif simple qui permet d’être plus à l’aise pour consommer le fameux dessert martiniquais, lors des réceptions

(Contenu : tablette et fiches recettes)


Tranpaj jodi, revisiter le trempage martiniquais

Ce kit a pour ambition d’encourager les martiniquais à se réapproprier cette recette typique et de faire découvrir aux autres un pan convivial de la culture gastronomique de l’île, adapté à la vie moderne.

(Contenu : une feuille de banane, un livret. Différentes longueurs de feuilles disponibles)


Swapin, l’échange autour d’un verre

Ce service à boissons pour 2 personnes vous invite à conjuguer vos efforts pour obtenir les cocktails souhaités. C’est vous qui servez votre partenaire mais il a besoin de vous pour le guider. Et portons un toast à l’amitié !

(Contenu : une tablette, 2 verres, un conduit échangeur)

.

Contacts

+596696 213131

audreyemonides@gmail.com

audysignattnt.wordpress.com (blog culturo-design à Trinidad)

facebook : audysign (aperçu de ma création art & design)

 

Cette article t’as plu ? Alors abonne toi à la newsletter pour ne pas manquer les prochains et profiter des avantages du blog!

 

.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *