• Comment s'inscrire à La Maison des Artistes
    Shadow
    Slider

Performances graphiques

 

Si vous aimez le dessin et la performance alors laissez-moi-vous présenter le travail de
Tony Orrico.
Cet artiste américain combine danse, performance et dessin pour exécuter  Penwald Drawing une série de dessins où il utilise son corps comme un outil de mesure. À l’image de l’athlète qui se prépare pour une épreuve Tony Orrico se met en condition avant l’entame d’une performance.

“Pour les dessins de longue durée, je ne mange ni ne bois au moins une heure et demie avant la performance. Je veux conditionner mon corps et me recentrer sur moi-même avant de débuter.” 

Equipé de marqueurs ou graphites dans chaque main, l’artiste débute son action avec une grande concentration. Il semble parfois littéralement entrer en transe. Les gestes observés s’apparentent à celles d’une machine programmée pour exécuter les mêmes mouvements inlassablement.

Debout, couché, agenouillé les différentes postures adoptées deviennent de plus en plus pénibles à tenir à  mesure que l’œuvre évolue. Mais la détermination et l’endurance du créateur ont toujours raison de la situation inconfortable.

La symétrie du corps est parfaitement assimilée et utilisée dans l’exécution de chaque création. Les dessins ainsi produit  sont de magnifiques compositions riches de formes et de traits.
On peut voir en eux, la sublimation d’un acte « douloureux » et pénible exécuté par Tony Oricco. Non sans rapport avec le corps, certains rendus renvoient par leur aspect au cerveau,
aux poumons, aux cheveux ou encore à l’œil.

Pour ma part le cœur du travail de Tonny Oricco réside dans la performance en elle-même.
Il existe en elle ce que j’appelle la dimension performative, à savoir l’acte remarque attaché à sa pratique. Il n’est pas question de déconsidérer les productions graphiques de l’artiste loin de là. Seulement sans la prise en compte de l’action créatrice liée au dessin celui-ci reste incomplet
car on passe à coté du plus important : la dimension performative du travail.

 

 

tony-orrico-Penwald-12-prone-to-stand_artfordplus

Penwald: 12: prone to stand | 2011

 

tony orrico-penwald-8-circles-artfordplus

Penwald: 2: 8 circles: 8 gestures

 

tony-orrico-penwald-4-artfordplus

Penwald: 4: unison symmetry standing | 2010

 

tony-orrico-Penwald-6-artfordplus

Penwald: 6: project, recoil | 2011

 

Play
Arrow
Arrow
Slider

.

Cliquer ici pour consulter le site de l’artiste: http://tonyorrico.com/

Si l’article vous a plu partagez le  (bouton Share en bleu à droite) et n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire en bas. 🙂

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *