face

vue 1

vue-plongée

vue 2

int

vue 3

Matériel requis

  • 6 feuilles de papier de 80 gr ou 3 feuilles de papier de 120 gr
  • 1 crayon à papier
  • 1 règle (30 cm)
  • 1 colle en bâton
  • 1 petit tube de colle forte
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 bouteille de durcisseur
  • Peintures (bombes aérosol de préférence)
  • Feutres (privilégiez les feutres à pointes fines destinés au dessin, à l’écriture et à l’esquisse.)

Le durcisseur ou solidifiant  est un produit qui nous permettra de protéger et imperméabiliser notre objet. Vous pouvez en trouver dans vos magasins de loisirs créatifs, d’art ou de bricolage.

Etape 1 :  Imprimer le patron

Imprimez le patron du portefeuille sur du papier de 80 g ou 120 g. Pour ceux qui impriment avec  du 120 gr passez directement à l’étape 3.
Télécharger les documents ici : 
portefeuille

Les documents comportent 3 schémas simples.
Les deux premiers  schémas (identiques) constituent  la partie extérieure et la partie intérieure du portefeuille.

1

Le troisième schéma constitue les différentes poches à ajouter sur notre portefeuille.

Iimage-2


Etape 2 :  Solidifier

Doublez chacun des documents imprimés en collant une feuille blanche au verso. Cette étape a pour but de solidifier votre objet.

Iimage-3


Etape 3:  La face visible du portefeuille

Prenez un des deux schémas identiques peu importe lequel. Placez celui-ci de façon à ce que le plus petit rectangle se trouve à droite de votre feuille.

Iimage-4

Ce schéma représente la partie extérieure visible de votre portefeuille.  C’est la partie que l’on remarque le plus. À l’aide de feutres décorez la surface à votre convenance. Appliquez-vous !

 

Iimage-5

J’ai réalisé pour cette étape une composition monochrome avec un feutre noir à pointe fine.

 

Maintenant il faut peindre le verso de la feuille avec  une couleur qui vous plaît.  La couleur choisie sera celle qu’aura le compartiment à billets de votre portefeuille. Je conseille d’utiliser une bombe aérosol pour un rendu uniforme.

Iimage-6

Ce sera du rouge pour moi 🙂

 

Etape 4;  La partie intérieure

Prenez le second schéma. Placez-le de façon à ce que le plus petit rectangle se trouve à gauche de votre feuille cette fois-ci. Là encore vous avez la possibilité de décorer cette partie comme vous le souhaitez. Des feutres à pointes fines sont à privilégier.

Pour le verso de cette partie peignez avec la même couleur utilisée pour le verso de la partie extérieure (rouge).

Iimage-4.1

 

Iimage-7

J’ai choisi de peindre la totalité de cette partie en noir pour le recto et en rouge pour le verso.

 

Etape 5:  Les poches

(Il y aura une poche sur chacun des 3 rectangles de la partie intérieure de l’objet.)

Prenez le dernier schéma. Ce sont les poches. Décorez les comme vous le souhaitez à l’aide de feutres à pointes fines ou de peinture.

Iimage-8

Encore une fois je peins l’ensemble en noir.

 

Etape 6:  La découpe

Procédez à présent à la découpe de vos éléments. Les deux schémas identiques doivent être découpés en suivant le contour. En un bloc.

 Iimage-10Iimage-9

 

Pour les schémas des poches découpez simplement les trois rectangles tracés.

Iimage-11


Etape 7:  Protection et imperméabilité

Placez vos pièces sur un plan de travail protégé. Je vous conseille d’utiliser un sac poubelle pour la protection. Évitez le papier journal.
Maintenant à l’aide d’un pinceau couvrez une première face de vos éléments avec le produit durcissant puis laissez sécher. Retournez vos éléments et passez une couche au verso également et laissez sécher. Vous pouvez répéter l’opération une deuxième fois pour une meilleure protection.

Iimage-12Iimage-13

 

Etape 8:  Collage des éléments

Placez la partie extérieure du portefeuille sur un plan de travail. Veillez à ce que la face décorée se trouve au verso et que le plus petit rectangle se place à gauche.

Iimage-10

 

Iimage-9

Superposez la partie intérieure sur la partie extérieure de façon à ce que les côtés concordent. Attention le côté décoré de la partie intérieure se trouve au recto cette fois-ci et le plus petit rectangle se place toujours à gauche.

 

Collez pour commencer la partie gauche où se trouve le plus petit rectangle. Assemblez vos éléments en y appliquant de la colle forte.

Iimage-14

Maintenant  assemblez le reste en appliquant de la colle sur les bords inférieurs et les bords droits. La partie supérieure ne doit pas être collée car c’est l’ouverture pour le compartiment à billets.
Référez vous à l’image.
Les parties bleues indiquent où placer la colle.

schema

Pour les trois poches maintenant.

Prenez la poche qui fait 12 x 7 cm et mettez un filet de colle forte sur tous les bords sauf celui de droite. Collez l’élément sur la partie où se trouve le rectangle le moins large (tout à gauche).

Prenez à présent le rectangle de 12,5 x 9 cm et vous répétez l’opération . Collez l’élément dans le rectangle du milieu.

Pour terminer collez la petite poche (8 x 7 cm) dans le rectangle de gauche. Mettez de la colle au niveau des bords indiqués sur l’image.

plan

Les lignes bleues indiquent où placer la colle forte
Les lignes jaunes indiquent où placer l’élément à coller.

(Visited 325 times, 1 visits today)