• Comment s'inscrire à La Maison des Artistes
    Shadow
    Slider

Quelque chose d’unique ?

Bienvenue

Comment ce blog  peut t’aider dans ta pratique ?  Dans l’optique de te proposer des contenus susceptibles de t’intéresser mais surtout de d’aider dans ta démarche de création, j’ai mis en ligne un sondage. Ce sondage ne te demandera que quelques minutes et me permettra de mieux comprendre tes difficultés afin de t’apporter des solutions adéquates. Je t’invite dès maintenant à y participer: https://fr.surveymonkey.com/r/7LHR3LN

 

Commençons maintenant!

Ce court article a pour objectif de te montrer comment exploiter ce que tu as appris  dans
« Expérimentations: aller plus loin. » . Tu vas y découvrir deux exemples inspirants qui te permettront de créer un objet unique. Pourquoi ?

Eh bien il y a quelques temps, j’ai réalisé un sondage sur facebook visant à découvrir ce que tu aimerais pouvoir créer de tes propres mains. Les multiples réponses récoltées étaient à la fois surprenantes et touchantes. Ce qui ressortait de cette étude c’est le désir d’exprimer amour, affection admiration et rendre hommage  à un proche par la création d’un volume unique (une sculpture).
La plupart des participants voulaient arriver à représenter un ou plusieurs éléments du corps de leurs proches ( bouche, mains, visage,ventre femme enceinte…) en dessin ou en sculpture.

Voici une des réponses qui m’a le plus touché: « Je pense que retranscrire l’admiration que l’on a pour quelqu’un à travers l’Art serait un bon exercice. J’ai personnellement toujours voulu faire une sculpture. Elle représenterait mon père qui maintenant n’est plus, mais qui a toujours été un modèle pour moi. »

 

Choisi ta méthode

 

1/ Le moulage à l’alginate

Le moulage à l’alginate reste relativement facile à faire  selon ce que tu veux réaliser. Les détails de l’élément  à mouler sont rendus avec une extrême précision. Cependant l’utilisation de cette technique a un coût. Compte environ  une vingtaine d’euros pour 500 gr de produit. Il faut également savoir que le nombre de tirage avec est limité, un moule en alginate se déforme au bout de quelques utilisations. Mais ça reste quant même une excellente technique de moulage.

main-1-plâtre-artfordplus main-2-plâtre-artfordplus main-3-plâtre-artfordplus

Si  le tirage te parait aussi irrégulier voir bizarre c’est parce que c’est un choix de ma part. Comme je l’ai déjà expliqué le moule composé d’alginate s’abîme après 3 utilisations (dans mon cas). Mais j’ai tout de même sorti un quatrième moulage d’où ce résultat imparfait que j’ai trouvé intéressant à exploiter.

 

Arrow
Arrow
Slider
Play
Slider

Pour cette main le maître mot était spontanéité. J’ai juste mis en avant les imperfections présentes pour pouvoir placer les différentes parties colorées (gouaches).

 

2/ Le moulage avec bandes plâtrées

Ce moulage est très facile et peu cher à réaliser (moins de 3€ la bande plâtrée de 300 x 8 cm). Le temps de séchage est rapide (10 à 15 min). L’inconvénient de cette technique réside dans la prise d’empreinte qui reste irrégulière et limité en terme de précision. En gros si tu veux mouler le visage de ta sœur par exemple il y aura des irrégularités et un manque de détails. Ce qui va ressortir sur l’objet finalisé (tirage).

visage-plâtre-artfordplus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrow
Arrow
Slider

 

 

Play
Slider

 

Le visage-masque  s’inspire de l’image d’une indienne d’Amérique trouvée par hasard en surfant sur le net. Il est vrai que certaines parties  mériteraient un coup de pinceau plus précis et plus propre. Mais j’ai fait comme j’ai pu avec les moyens du bord. J’ai passé pas mal de temps à essayer de retoucher l’ensemble. (je ne sais pas peindre)
Ainsi se termine cet article.

 

Je t’invite vivement à laisser ton avis en bas dans les commentaires!

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *