• Comment faire une sérigraphie 2
    Shadow
    Slider

Sculpture: la méthode Fazer

Comment ce blog  peut t’aider dans ta pratique ?  Dans l’optique de te proposer des contenus susceptibles de t’intéresser mais surtout de t’aider dans ta démarche de création, j’ai mis en ligne un sondage. Ce sondage ne te demandera que quelques minutes et me permettra de mieux comprendre tes difficultés afin de t’apporter des solutions
Je t’invite dès maintenant à y participer: https://fr.surveymonkey.com/r/7LHR3LN

 

Ingénieuse est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à cette méthode.

Après un premier article « Entre Art et Design : la méthode Fazer », je reviens sur le sujet qui ne nous a pas encore livré tous ses secrets.
Tout ce qu’on a pu apprendre et tout ce qu’on va découvrir dessus ne représente qu’une toute petite partie des possibilités offertes par ce procédé.

 

La méthode Fazer n’a pas été pensée par un artiste, mais par un designer un peu plasticien sur les bords : Kaël Fazer.

Le designer base cette méthode sur la recherche d’équilibre. Une recherche qui l’a amené à penser un objet considéré comme une sculpture en premier lieu mais qui devient un contenant selon la convenance du créateur. Il exploite ingénieusement des éléments de notre quotidien dans un objet d’aspect désordonné voire difforme mais d’une étonnante stabilité.

 La première chose qui m’a séduite dans ce travail c’est l’équilibre. C’est assez surprenant. Elle s’illustre dans ce qui semble être un méli-mélo de rondelles en carton. Mais la chose est trompeuse et c’est tout l’intérêt. En réalité les différents éléments s’organisent « maladroitement » non seulement entre elles mais surtout autour du pique en bois qui sert de guide. Au final c’est une structure stable qui se crée malgré une désorganisation et une fragilité apparente.

La  deuxième chose intéressante c’est la fragilité et la banalité liées à la sculpture. L’idée de partir d’éléments fragiles et banals pour en faire quelque chose de solide et « noble » m’a toujours plu.
Ici on part quand même de rouleaux de papier toilette et de brochettes en bois. Des choses sans intérêt et inutiles, jetées une fois leur fonction assurée.
On les exploitant sous la forme d’une sculpture on évacue ce statut de déchet pour celui d’objet d’art.

(C’est en cela que l’on remarque un créatif voire même un créateur. La vision de ce qui l’entour donc du monde est différente des autres. Là où on voit une simple porte lui il voit un avion à réaction. )

La 3 ème chose qui m’a  plu dans cette méthode c’est sa simplicité. Elle demande aucune compétence particulière ni dépenses coûteuses. Les gestes à opérer sont faciles, même les enfants peuvent le faire. C’est vraiment peu d’effort pour beaucoup de résultat.

J’espère que ce coté simple et abordable poussera les craintifs,maladroits,amateurs,jeunes,moins jeunes…à s’essayer à la méthode Fazer.

Cliquer ici pour télécharger le guide pdf.

Let’s  GO!

 

Play
Slider

 

sculpture-rouge-1-artfordplus

sculpture-rouge-2-artfordplus

sculpture-rouge-3-artfordplus

sculpture-verte-4-artfordplus

sculpture-verte-2-artfordplus

sculpture-verte-1-artfordplus

sculpture-verte-1-artfordplus sculpture-orange-4-artfordplus sculpture-orange-3-artfordplus sculpture-orange-2-artfordplus sculpture-orange-1-artfordplus sculpture-bleue-4-artfordplus sculpture-bleue-3-artfordplus sculpture-bleue-2-artfordplus sculpture-bleue-1-artfordplus

 

N’héssite pas à laisser ton avis en bas dans les commentaires 🙂

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *