• Comment faire une sérigraphie 2
    Shadow
    Slider

Un peu de design ?

Beaucoup d’étudiants résidant en chambre universitaire connaissent la problématique liée au manque de place. L’exigüité de l’espace qui leur est accordé demande une certaine adaptation de leur part, non sans difficulté.

Laetitia Lebeau Mirande-Ney designer (alors étudiante ) s’est penchée sur le sujet pour proposer un ensemble d’objets conçus pour rentabiliser l’espace et offrir un meilleur espace de vie à l’étudiant.

Mon projet de diplôme s’est axé sur le réaménagement des logements étudiant, plus précisément des 9m2. En effet, l’espace de vie que l’étudiant avait dans son cadre familial (salle de bain, chambre, salon, terrasse,etc…) est réduit à une chambre et une salle de bain. Malgré la temporalité de l’étudiant dans cet habitat cela implique l’acquisition d’une certaine autonomie, d’une adaptation et d’une bonne appropriation des lieux.

Mon choix vers ce projet découle entre autres de ma propre expérience d’étudiante ayant vécu en cité universitaire, plus précisément en chambre traditionnelle (9 m2 sans salle de bain et wc) et en chambre rénovée (9 m2 avec salle de bain et wc). Au regard de mes expériences dans ces espaces réduits au Campus Universitaire de Luminy (Marseille) et suite à un état des lieux que j’ai effectué dans les logements de l’Université des Antilles de la Martinique, j’ai pu faire le constat suivant :

– Les étudiants s’approprient l’espace comme ils le peuvent.

– Certains appareils ménagers, comme le réfrigérateur, ne sont pas fournis et l’étudiant doit l’acheter et l’installer dans cet espace déjà réduit.

– Les aménagements pour les rangements divers ne sont pas toujours adéquats.

Cet état des lieux me pousse ainsi à questionner la relation existant entre l’espace et le vécu de l’étudiant.
Autrement dit, comment favoriser l’organisation de l’espace des étudiants à travers des objets innovants ? Comment concevoir des objets et permettre leur intégration dans le 9 m2 ? En quoi, les couleurs, les formes et les matériaux peuvent intervenir dans l’organisation de l’espace de vie du 9 m2?

Afin de répondre à cette problématique je conçois une nouvelle proposition d’aménagement du 9 m2 destinée à optimiser, élargir, amplifier et personnaliser un espace neutre, étroit et impersonnel, en un mot le rendre extensible. Je propose un aménagement pour le rangement des effets personnels de l’étudiant. Un rangement établis par zone à l’aide d’étagères conçues spécifiquement pour chaque univers (rangement des ustenciles de cuisine, rangement du matériel scolaire, rangement des vêtements, etc….). En plus des étagères, j’ai conçu un lit modulable permettant à la fois de dormir,mais aussi d’étudier et de recevoir, tout en prenant en compte les normes d’aménagement et le cahier des charges de l’objet.

Tout cela dans un seul but, favoriser l’ergonomie physique et mental des étudiants au quotidien.

 

 

Etat des lieux: chambre universitaire 9m²

état des lieeux (1)

thumbnail_Etat des lieu 2

etat des lieux 3

 

Propositions d’étagères

etagereCuisine

Étagère de rangement d’ustensiles de cuisine et rangement des courses

Étagère de rangement de travail

Étagère de rangement de travail

Maquette de rangement du matériel

Maquette étagère de rangement de travail

 

etagereChaussure

Étagère rangement chaussures et chaussettes

etagere vetement

Étagère rangement de vêtements et sous-vêtements

éatagères murales

Étagères murales

 

 

Lit modulable

AnimMeuble01

AnimMeuble02

AnimMeuble04

 

lit-modulable-en-situation--étudier

lit-modulable-en-situation-dormir

Qu’en pensez vous? Laissez moi vos impressions 🙂

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *