Comment ce blog peut t’aider dans ta pratique ? Dans l’optique de te proposer des contenus susceptibles de t’intéresser mais surtout de t’aider dans ta démarche de création, j’ai mis en ligne un sondage. Ce sondage ne te demandera que quelques minutes et me permettra de mieux comprendre tes difficultés afin de t’apporter des solutions
Je t’invite dès maintenant à y participer: https://fr.surveymonkey.com/r/7LHR3LN
T’es t-il déjà arrivé de renverser accidentellement du café sur ton dessin ? T’es-tu déjà retrouvé sous la pluie avec des travaux importants ?
Ça m’est déjà arrivé et c’était une véritable catastrophe !
Pour protéger mes biens j’ai eu recours au vernis, à la colle à bois, à la colle vinylique blanche, au fixatif, au plastique adhésif…Mais aucun ne m’a donné entière satisfaction. Sauf un. C’est un produit que j’ai découvert en début d’année.
Il y a quelques temps de cela, je cherchais un moyen de rendre solide du papier dans l’optique de créer des sculptures originales. Sais-tu comment c’est possible ? Bin moi non plus.
Donc je me suis rendu dans un magasin d’Art en quête d’une réponse. La vendeuse présente ce jour-là m’a conseillée d’utiliser un produit que je ne connaissais pas, du durcisseur (solidifiant pour matériaux absorbants…). Surpris et enthousiasmé par cette découverte je me suis empressé d’acheter la bouteille ( 14.90 € /500 g).
Après plusieurs essais sur différents papiers, les résultats étaient sans équivoque. Ce produit ne durcissait en rien le papier. Seule une fine couche transparente s’était formée sur le support de réception. C’est tout ! J’avais l’impression de m’être fait avoir.
J’ai appris par la suite qu’il fallait un nombre incalculable de couche successive pour obtenir le résultat escompté. Inutile de dire que j’ai laissé tomber.
Fort heureusement l’histoire ne s’arrête pas là. En prenant le temps d’observer les multiples tests effectués. J’ai remarqué que la fine couche de durcisseur était complètement imperméable après une seule application (protecteur). Les couleurs présentes sur le papier recouvert du liquide sont maintenant plus vives (esthétique). Le temps de séchage est très rapide (pratique).
Ces propriétés m’ont tellement séduites que j’ai utilisé le durcisseur sur des cartes et un porte-feuille en papier. Le résultat était impeccable.
(Tu peux acheter du durcisseur dans tes magasins de loisirs créatifs, magasins d’Art, magasins de bricolage et librairies.)
J’ai même découvert qu’il était possible d’imprimer des motifs sur cette fine couche protectrice. On peut également réaliser nos propres supports de création imperméables. Les possibilités sont multiples mais on verra cela dans un prochain article.
En conclusion je dirais que le durcisseur est un excellent moyen de protéger son travail et de l’embellir. De plus, c’est un produit écologique, je ne peux que le recommander.
Cet article t’as été utile? N’oubli pas de laisser ton avis dans les commentaires 🙂
Est-ce que ce n’est pas la même chose avec un vernis pour gouache? Est ce que l’on peut encore plier le papier enduit ensuite?
Heu je ne sais pas trop, je n’ai jamais encore utilisé de vernis pour gouache malheureusement ( je vais essayer).
Oui oui tu peux encore plier ton papier. En revanche ce n’est plus possible si tu
multiplie les couches. À ce moment la le papier devient bien trop rigide.
Bonjour
C’est du powertex ?
Bonjour, Oui c’est bien ça.
Pourriez vous me donner un site ou un nom generale pour Le produit ?
Oui bien-sûr 🙂
Powertex Transparent – Durcisseur Textile disponible sur le site Amazon par exemple.
Bonjour, savez vous si ce diocisseur (le produit utilisé de la vidéo) peut protéger les dessins de poussières, saletés etc…
Savez vous si ce diocisseur protège le dessin d’éventuelles poussières, saletés etc… ?
Savez vous si ce diocisseur est compatible avec des feutres classiques ? (en gros est-ce que cela marche avec des simples feutres)
Savez vous si ce diocisseur est compatible avec des feuilles canson simples de dessin ?
Savez vous où je peux trouver ce diocisseur aux magasins ?
Merci d’avance !!
La réponse esr oui. Vous pouvez le trouver en magasin spécialisé beaux arts ou loisirs créatifs
Oui bien-sûr.
Bonjour!! Merci pour cet article très utile ! Je suis à la recherche d’un produit pour proteger mes dessins qui se trouvent sur du papier artisanal (papier de riz ou Lokta). Je pensais tester ce durcisseur car de plus je suis interessée par l’aspect écologique. Cependant le fini est il mat? Le fait de rajouter même une fine couche du duricisseur ne rend t il pas le papier légerement brillant comme ci on avait rajouté un vernis transparent?? Merci Merci !! 🙂
Bonjour Faustine,
Je vous conseille de faire un test avant car le papier de riz est très fin. Ce durcisseur laisse un fini plutôt mat mais le résultat est vraiment bien.
Bonjour,
Sur l’emballage il est écrit qu’il faut conserver le produit à +5°C. Est-ce que vous le laissez dans le frigo ?
Comment bien nettoyer le pinceau après usage ?
Bonjour,
Personnellement je ne le conserve pas dans le frigo et je n’ai jamais eu de problème d’altération ou autre du produit.
Pour laver le pinceau vous pouvez utiliser su gros savon ça marche très bien.
Pensez-vous que sa marchera sur des dessins sur baguette japonaise en bambou??
Bonjour,
Il est fort possible que ça fonctionne en revanche je doute que ce soit pérenne.
Est ce qu’on peut l’utiliser sur du papier photo? Il laisse tjr la brillance? Et svp est ce que vous pouvez nous donner les composants de ce durcisseur ?
Je n’ai jamais essayé mais vous pouvez toujours faire un test avant.
Merci beaucoup pour cet article, je vais essayer au plus , j’illustre de la carterie imprimé sur du papier recyclé et j’étais en pleine recherche d’un protecteur écolo pour mes cartes!!! Encore merci.
Super article!!! Encore merci pour toutes les infos, j’essaie au plus vite. Je recherchais justement un produit écolo pour protéger mes cartes que j’imprime sur papier recyclé.
Bonjour,
merci pour la video (musique trop présente à mon goût par contre).
Je ne comprends pas trop quant au Powertex car sur le site fabricant, il est dit que « Toutes les couleurs de Powertex sont imperméables, sauf le Powertex Transparent. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser toujours de l’Easy Varnish, y compris pour protéger les couleurs des pigments. (Ce vernis est imperméable grâce au fart entrant dans sa composition) »
https://www.powertex.fr/la-boutique-powertex-france/durcisseur-powertex-universal-medium-alternative-ecologique/
J’ai plusieures pièces imperméabilisés avec le powertex transparent. Je vous confirme que cela fonctionne très bien.
Ai acheté aujourd’hui le produit : sur la boîte, il est précisé qu’il n’est pas imperméable quand il est utilisé pour dehors, donc rien à craindre pour quelque chose qui reste au sec (tant qu’on ne lave pas au karcher).
Par contre 2 big problèmes : – le papier gondole (papier 200G)
– je dessine aux feutres à eau et là, les couleurs bavent.
Peut-être une défectuosité du produit car le mien me semble beaucoup plus épais que le tien et il colle presque au papier. (je ne peux pas l’étaler sur toute la largeur de la feuille en 1 seule fois)
Ah oui c’est problématique…
Bonjour,
je souhaiterais faire des stickers waterproof pour ma douche, est ce que vous pensez qu’avec plusieurs couches le dessin résistera?
merci à vous,
bonne journée.
Je pense oui mais il faudra mettre pas mal de couche.