Comment ce blog peut t’aider dans ta pratique ? Dans l’optique de te proposer des contenus susceptibles de t’intéresser mais surtout de t’aider dans ta démarche de création, j’ai mis en ligne un sondage. Ce sondage ne te demandera que quelques minutes et me permettra de mieux comprendre tes difficultés afin de t’apporter des solutionsJe t’invite dès maintenant à y participer: https://fr.surveymonkey.com/r/7LHR3LN
Voilà un petit projet bien structuré comme je les aiment. CAZPI, un travail mêlant photographie et graphisme livré par Mehdi Basses graphiste diplômé du Campus Caribéen des Arts de la Martinique.
À PROPOS •
Ce travail graphique intitulé « CAZPI » a pour thème la commune de Case Pilote et ses alentours aux multiples contrastes urbains. Je fais part au spectateur, des détails de l’univers et de l’espace de la commune avec cette série de photographies réalisées par l’artiste plasticienne Corine Fontaine & moi même. Au fil de cette série, on a pu immortaliser des moments (des insers clés) de cet univers Case – Pilotin en développant une atmosphère significative et identitaire du lieu. J’ai traduis cette atmosphère par un mot inscrit en blanc au centre de chacune d’entres elles et en créole afin d’en augmenter son identité & son exotisme. Chacun des mots traduisent inconsciemment ce que l’image montre (Par ex : « De la confiture – KONFITI – pour parler du sang d’un marlin fraichement pêché à quai… »). La typographie participe alors à ce travail photo & graphique en s’appuyant sur le concept de Barbara Krüger qui se base sur l’image publicitaire, qu’elle expose agrandie, et dont elle lui adjoint principalement un slogan écrit en caractères d’imprimerie pour choquer, marquer les esprits ou faire sourire. #référent Barbara Krüger
RÉFÉRENTS
Référent •
Barbara Kruger est une artiste conceptuelle américaine, née le 26 Juin 1945 à Newark dans le New Jersey. Promise à une carrière de graphiste et marquée par l’industrie culturelle, Barbara Kruger appartient à cette catégorie désignée sous l’appellation d’artistes « politiques » (parmi lesquels Jenny Holzer et Hans Haacke). Formée à la profession médiatique de graphiste publicitaire, elle travaillera dans l’équipe de Condé-Nast qui publie les revues « Vogue » et « Mademoiselle », dont elle en deviendra responsable de la ligne. Durant les années 1960 et 1970, elle s’intéressera également à la poésie. À la fin des années 1970, Barbara Kruger a trouvé ce qui deviendra son style et sa marque. Intimidantes par la violence des images et les propos explicitement dirigés vers le spectateur, ses images « politiques » prennent pour cadre la société de consommation ainsi que les minorités de toutes sortes (raciales et sexuelles) soumises à l’autorité blanche et masculine.
- Kruger exécute, depuis 1981, des photomontages, le plus souvent limités à trois couleurs (rouge, noir et blanc) comme dans «Money can buy you love», qui sont autant d’images à la théâtralité stéréotypée qui dénotent une atmosphère inquiète et violente.
© 2016. Mehdi Basses. Martinique – à Case-Pilote.
• NOTE: Do not reproduce without the expressed written consent and permission from Mehdi Basses & Barbara Krüger.
À PROPOS DE MEHDI
• Designer Graphique, passionné par le monde du cinéma, de la musique, du sport, de la mode & de l’illustration. Dominé par ces domaines culturels, je me retrouve souvent à travailler et à mélanger plusieurs thèmes. J’aime le mélange des techniques plastiques et graphiques. J’aime le mélange des cultures. Pour moi tout cela contribue à enrichir son propos & à jouir du regard.
Citation : » L’espace qui m’entoure est ma principale source d’inspiration. «
Pour en savoir plus sur le travail de Medhi rendez-vous:
- BEHANCE – www.behance.net/MHDBSS
- INSTAGRAM – www.instagram.com/mhdbass/
- FACEBOOK – www.facebook.com/MehdiBss
N’ hésite pas à laisser un commentaire sur ce projet en bas de l’article 🙂