Bon nombre d’artistes débutants comme expérimentés s’interrogent sur la question de l’assurance professionnelle. Doit-on être assuré lorsqu’on est artiste-auteur aujourd’hui ? Eh bien la réponse est non. L’activité de création d’œuvres originales exercée par les artistes-auteurs n’est pas soumise à cette obligation contrairement aux professions réglementées (architecte, avocat, chirurgien-dentiste, expert-comptable, médecin, etc.)

libre de faire ce que je veux

Libre de faire ce que je veux

Bien que s’assurer est tout à fait optionnel, certaines circonstances, pour ne pas dire raisons légitimes peuvent toutefois vous pousser à souscrire à une ou plusieurs assurances professionnelles. Voyons ensemble à quelles occasions.


La participation à un évènement

Eh oui, si vous êtes sélectionné pour une exposition, un salon, une foire, un festival, etc. L’organisateur/diffuseur peut vous demander une attestation d’assurance de responsabilité civile afin de valider votre participation.

La responsabilité civile professionnelle ou RC Pro permet de couvrir l’artiste pour tous les préjudices susceptibles d’être causés à un tiers dans le cadre de son activité professionnelle. Il peut s’agir de dommages corporels, matériels ou immatériels.

  • les dommages matériels, vous endommagez la baie vitrée du client chez qui vous réalisez une fresque.

  •  les dommages immatériels, vous livrez hors délais des illustrations à votre éditeur qui perd de l’argent à cause de ce retard.

  •  les dommages corporels, vous blessez un passant pendant l’exécution d’une performance en ville dans le cadre d’un festival.


 Bon à savoir
 Vos clients et partenaires auront plus facilement tendance à vous faire confiance si  vous êtes assuré.


L’accueil de public dans votre atelier

Si vous dispensez des cours à des personnes au sein de votre atelier, forcément vous serez obligé de souscrire à une assurance. En effet, le contexte fait que le risque qu’un accident se produise est loin d’être nul, surtout si vous recevez beaucoup de monde.


Imaginez  qu’un apprenant se coupe avec un outil défectueux qui aurait dû être remplacé en amont. Que faites-vous si vous n’êtes pas assuré ?

Il vous arrive certainement de recevoir dans votre espace de création des visiteurs, des prospects, des clients, des fournisseurs ou des partenaires. Sachez  que l'assurance RC Pro vous couvre en cas de pépins pour ce type de public aussi.


Pour tout le reste il y a l’assurance multirisque

L’assurance multirisque est une solution qui préserve de manière plus large des risques liés au métier. Les offres diffèrent en fonction des compagnies mais voilà quelques éléments que vous pouvez retrouver dans les contrats :

En atelier

  • Dégât des eaux
  •  Incendie
  •  Bris de glace dans votre atelier  (possibilité d'indemnisation pour le mobilier, les outils de travail ou le matériel informatique endommagés.)
  • Acte de vandalisme


Hors atelier (participation évènements)

  • Transport
  • Dommage accidentel
  • Vol
  • Perte
  • Incendie
  • Dégâts des eaux



Anecdote

J’ai un ami artiste vraiment talentueux et prolifique qui a perdu des années et des années de productions (plusieurs milliers) après qu’un incendie ait ravagé son atelier. Heureusement qu'il était...En fait, non, il n’avait pas pris la peine d’assurer son espace de création. Résultat, il a dû "repartir de zéro " sans aucune aide ou assistance. Donc, réfléchissez bien à la question...


Le prix des assurances

Il n’existe pas de tarif « type » pour l'assurance RC Pro ou l'assurance Multirisque. Les offres varient en fonction  de plusieurs critères dont  le chiffre d’affaires, le statut, le secteur d’activité, le type de couverture et les spécificités du contrat.

Le mieux à faire selon moi, c'est de sélectionner les 3 meilleures structures au regard de votre situation et de vos besoins. Je fais référence aux compagnies qui ont des offres spécifiques pour les artistes-auteurs bien entendu.

Ensuite, faites un comparatif afin de choisir le contrat le plus avantageux pour vous. Attention, les propositions la moins chères, ne sont pas forcément la plus adaptées pour vous.

Pour aller plus loin : je vous invite vivement à télécharger le guide des artistes-auteurs qui vous aidera à comprendre et maîtriser les spécificités de votre statut.

>> https://fordpaul.podia.com/4dabb5d5-8980-4e4d-93e7-5e1fe0e81ab1

Vous serez enfin plus autonome dans la gestion administrative de votre activité artistique.

statut_artiste-auteur_maison-des-artistes_urssaf_
(Visited 242 times, 1 visits today)